Les logiciels de montage vidéo les mieux cotés sur le web

Pour tout amateur de montage vidéo, internet regorge de logiciels gratuits et pratiques d’utilisation. Cap sur quelques leaders du marché.

Shotcut

Logiciel spécialement dédié aux débutants, Shotcut a bâti sa popularité sur sa structure modulaire. De cette manière, les utilisateurs peuvent librement sélectionner les panneaux de fonctionnalités à afficher dans la fenêtre principale. Le système sort du lot des logiciels de montage vidéo usuels en proposant deux options de réalisation de montage : la timeline multipiste et la liste de lecture avec les séquences glissées déposées. Autre point fort : la prise en charge des codecs par le logiciel afin d’assurer leur compatibilité.

OpenShot

Avec toute une panoplie de formats multimédias, résolutions, multiplexeurs et démultiplexeurs, filtres et codecs, OpenShot a su se faire un nom en matière de montage vidéo. Le succès de l’outil réside dans la qualité de son interface. La présentation de la fenêtre principale est facilement reconnaissable avec la fenêtre de prévisualisation, le timeline ainsi que le gestionnaire de fichiers multimédias. L’extrême simplification de la prise en charge infinie du multipiste rend le logiciel parfaitement maitrisable pour les débutants. Ajouter à cela, un tutoriel explicite clairement les principales fonctionnalités d’OpenShot.

Lightworks

Lightworks fait fureur depuis longtemps dans l’industrie du cinéma. Fort d’une sacrée notoriété, le logiciel a contribué à la réalisation des films cultes comme Les Infiltrés ou encore Pulp Fiction. Désormais à la portée de tous, la version simplifiée de Lightworks requiert toutefois une certaine imprégnation au monde du montage vidéo. Celle-ci se dote d’une structure modulaire entièrement personnalisable et se démarque par ses « rooms » qui permettent de traiter séparément les éléments d’un même projet (arrangement audio, gestion des données, étalonnage, …).

HitFilm Express

Dispositif complet, HitFilm Express se dote de différents outils de compositing consacrés à l’ajout des effets spéciaux. La fenêtre de prévisualisation est juxtaposée à la fenêtre d’édition et surmonte la timeline. La gestion du multipiste rend l’insertion des titres particulièrement aisée. D’ailleurs, les vidéastes exploitent la compatibilité du logiciel avec les réseaux sociaux vu la possibilité d’y associer un compte Youtube pour l’upload direct de leurs montages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *