Pour protéger votre site, mettez votre CMS et ses modules à jour
Info pratiques

Pour protéger votre site, mettez votre CMS et ses modules à jour

La plupart des technologies, qu’il s’agisse d’un système de gestion de contenu (CMS) ou d’un système d’exploitation de bureau, évoluent et s’améliorent continuellement. Les versions les plus anciennes ont une faible sécurité et peuvent être vulnérables aux attaques et le piratage. Tandis que les versions les plus récentes présentent toujours des avantages et des améliorations au niveau de la sécurité. Particulièrement lors de la création de site e-commerce ou la sécurité est quelque chose d’impératif.

À savoir, quel que soit le CMS que vous utilisez, l’installation des mises à jour est indispensable pour assurer une meilleure sécurité et un fonctionnement optimal. Cela ne vous permet pas seulement de renforcer la sécurité de votre site Web, mais également de le rendre compatible avec les derniers modules et plug-ins.

Sans rentrer dans les détails sur les différents types de mises à jour de CMS (mises à jour de sécurité ou mises à jour fonctionnelles), nous avons 4 raisons pour lesquelles vous devez garder votre CMS à jour.

1. Protection contre les tentatives de piratage

Il y a aussi des gens qui se consacrent à la recherche de points faibles dans les CMS et qui utilisent éventuellement ces points faibles pour mener des attaques et des manipulations mal intentionnées.

La responsabilité de fermer les failles de sécurité incombe au développeur du CMS. Dès qu’un problème est identifié et corrigé, une nouvelle version (mise à jour de sécurité) sera mise en place.

Lorsque vous avez votre CMS à jour, vous corrigez les failles de sécurité potentielles. Si vous ne mettez pas à jour votre CMS, vous risquez de laisser votre système obsolète et ouvert aux attaques.

2. Problèmes techniques / Bugs

Même les programmeurs et les développeurs expérimentés peuvent faire des erreurs qui ne sont pas immédiatement découvertes ou ne pas être compatibles avec d’autres plug-ins. Ces erreurs de codage, bugs et problèmes de compatibilité doivent être résolus et publiés sous la forme de mises à jour.

3. Sécurité

Chaque CMS est régulièrement mis à niveau pour résoudre les problèmes de sécurité, mais ces mises à jour finissent par ne plus se produire sur les anciennes versions.

Ne plus accéder aux mises à jour ou aux correctifs de votre CMS. Cela signifie que vous pouvez devenir plus vulnérable aux pirates. Cela devrait être une préoccupation pour toute entreprise qui compte sur son site Web pour générer de prospects ou des ventes.

Les sites qui collectent des informations personnelles sont particulièrement vulnérables. Pour accéder aux correctifs de sécurité, vous devez avoir une stratégie de mises à jour régulières de votre CMS.

4. La stabilité du site

Les CMS ne sont pas les seules à constamment évoluer. Les modules tiers qui vous aident à vendre des produits sur votre site, à envoyer des newsletters à votre liste des abonnés, à publier sur le blog, etc…évoluent également.

Il se peut que votre site ne soit plus compatible avec ces technologies et que les pages de votre site Web commencent à se briser. Plus important encore, les serveurs d’hébergement Web sont toujours mis à niveau. Les serveurs les plus récents et les meilleurs ne peuvent pas héberger les anciennes CMS. Cela peut signifier que votre site sera hébergé sur un serveur plus ancien, plus lent et moins sécurisé.

Que se passe-t-il lorsque je n’installe jamais de mises à jour ?

Si vous n’avez jamais installé de mise à jour et que vous êtes convaincu que vous n’êtes pas obligé de le faire parce que vous êtes satisfait de votre «ancien» CMS, veuillez prendre en compte le problème de sécurité pour vous et vos clients. Vous ne risquez pas seulement la fonctionnalité de votre site Web, mais également votre crédibilité en ligne auprès de vos clients.

De quoi dois-je faire attention lors de la mise à jour ?

Un CMS n’étant pas seulement la conception de votre site Web, mais le système complet, vous devez toujours faire attention lors de la mise à jour de votre CMS. Sauvegardez toutes les données importantes avant d’installer une mise à jour. Si vous ne savez pas ce que c’est et comment le faire, il serait préférable de demander à quelqu’un de savoir. Une fois que vous avez vu quelqu’un le faire une fois, vous devriez être capable de le refaire vous-même.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *