Big Data
Logiciels

Big Data : Qu’est-ce que c’est et pourquoi suivre une formation ?

Avec l’augmentation des données numériques, les experts en informatique ont été obligés de fournir de nouveaux moyens de stockage plus performants. Il s’agit ici de trouver de nouveaux ordres de grandeur en termes de capture, de recherche, de partage, de stockage, d’analyse, mais aussi de présentation de données. Ainsi, le Big Data a fait son apparition. Mais en quoi consiste alors le Big Data ? On vous dit tout à travers cet article.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le terme Big Data signifie littéralement méga données, grosses données ou données massives. Il s’agit en fait d’un ensemble très volumineux de données que les outils classiques de gestion de données et de gestion de l’information ne pourront traiter. Les données peuvent provenir de partout : messages, vidéos, informations climatiques, commentaires que nous publions sur les réseaux sociaux ou même des données encore plus massives telles que les transactions journalières qui se passent sur le marché boursier international.

Le fonctionnement du Big Data

Avant de comprendre le fonctionnement du Big Data, il faut savoir qu’il concerne trois types de données. Il y a bien les données structurées, les semi-structurées et les non structurés. Le principe de fonctionnement du Big Data repose sur le fait que plus on possède des informations sur quelque chose, plus on est apte à prendre les bonnes décisions. Aussi, le Big Data nécessite une infrastructure stable et bien structurée. Cependant, la maîtrise des mégas données ne se limite pas à connaitre sa définition et son mode de fonctionnement. En effet, pour maîtriser le concept, il est primordial de passer par une formation big data.

Les grands V du Big Data

Lorsqu’on parle de Big Data, on parle toujours des grands V. Il s’agit ici des différents éléments qui se cachent derrière le Big Data. Les 3 grands V qu’on a connu au tout début du Big Data sont : Volume, Vitesse et Variété. En effet, comme son nom l’indique, le Big Data implique de grands volumes. La vitesse représente quant à elle la rapidité de réception et de traitement des données. Le V de variété fait référence aux différents types de données disponibles en Big Data. Au fil du temps, d’autres V se sont ajoutés à ces trois, à savoir la véracité et la valeur. La véracité ou la vérité concerne l’exactitude des données. Tandis que la valeur signifie qu’il est important que vos données servent à quelque chose.

Pourquoi est-il important de se former en Big Data ?

Le Big Data occupe une place importante au sein des grandes entreprises. En effet, il permet à l’entreprise d’utiliser les informations précieuses fournies par les données pour prendre les décisions marketing sur un produit ou une marque. Aussi, l’ensemble du domaine Big Data est aujourd’hui en plein essor, ce qui fait que les organismes et entreprises sont à la recherche de nouveaux talents pour analyser les données en grande quantité. La maîtrise du Big Data permettra à une personne d’optimiser ses compétences, mais aussi de faciliter l’insertion professionnelle dans un domaine promoteur.

You may also like...