informatique
Info pratiques

L’infogérance informatique : l’essentiel à savoir

Avec l’évolution de l’informatique et la grande place qu’elle tient désormais dans les entreprises, de plus en plus de sociétés se tournent vers des prestations d’infogérance. Ces prestations sont proposées par les entreprises expertes en système informatique et permettent de faciliter la gestion du matériel, des données et des logiciels informatiques d’une entreprise. Mais qu’est-ce que véritablement l’infogérance informatique ? Quelles sont les prestations proposées par une entreprise d’infogérance et quels en sont les avantages ?

Infogérance informatique : De quoi s’agit-il ?

L’infogérance informatique pour une entreprise consiste à confier la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation de l’ensemble de son système informatique à une entreprise extérieure spécialisée dans le domaine. Il s’agit d’un service parfaitement externalisé. La prestation peut se faire à distance afin d’optimiser l’accès et la prise en charge du système informatique de l’entreprise. Parmi les entreprises de référence en infogérance à Lyon, vous pouvez vous confier à la société Bluebearsit.

On parle d’infogérance informatique, car la prestation offerte par l’entreprise correspond à une prise en charge totale des informations essentielles de l’entreprise. L’infogérance est le plus souvent effectuée à distance dans les locaux de l’entreprise experte qui aura accès directement au parc informatique du client et son système de sécurité. Mais elle peut également se passer au sein des locaux de l’entreprise. Deux formules d’infogérance sont possibles : la totale ou la partielle. En effet, le client peut choisir sur quel parc informatique l’infogérance va se faire.

Les différentes prestations proposées

L’infogérance informatique peut concerner différentes sortes de prestations. En effet, elle comprend tout d’abord la maintenance des serveurs qui permet de garantir l’accessibilité du serveur et aussi de l’infrastructure informatique. L’entreprise d’infogérance peut également assurer la mise en place du système de sécurisation des informations, mais aussi du système des réseaux. Aussi, chaque collaborateur de l’entreprise peut bénéficier d’une assistance et d’une aide technique en temps réel.

L’infogérance implique également une supervision et un monitoring des applications et des serveurs du système informatique. Ce suivi permet de détecter et de vérifier les problèmes et les failles afin d’intervenir en temps et en heure. L’entreprise d’infogérance propose aussi une offre d’évolution du parc informatique pour permettre à l’entreprise de profiter d’un matériel à la pointe de la technologie et adapté aux besoins de l’entreprise.

Les avantages d’une infogérance informatique

En optant pour un service externalisé d’infogérance, l’entreprise bénéficie de nombreux avantages très intéressants. Tout d’abord, l’entreprise bénéficie d’un service professionnel compétent et expérimenté dans le domaine de l’informatique. Ainsi, quels que soient vos besoins et vos questions techniques, l’entreprise d’infogérance sera parfaitement apte à s’en occuper. Ensuite, externaliser les fonctions de gestion du parc informatique permet également à l’entreprise de se concentrer sur son activité et ainsi avoir plus de temps pour assurer le développement de l’entreprise.

Une entreprise qui choisit d’externaliser la gestion informatique réussit à gagner un service d’expertise. En effet, l’entreprise d’infogérance est compétente pour sécuriser un réseau, protéger et sauvegarder les données informatiques du client, donner des conseils, mais aussi mettre en place des actions correctives. Ainsi, l’infogérance permet de garantir le niveau de sécurité des données et des réseaux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *