Info pratiques

L’importance du choix de l’encre pour son imprimante

Actuellement, les cartouches d’encre offrent plusieurs modèles, marques et qualités. Faire le bon choix d’une cartouche adapté à son imprimante est une étape difficile, à moins d’être un expert dans le domaine. L’achat d’une encre est généralement guidé par le tarif en priorité sans tenir compte de la qualité. Mais quelles sont les raisons valables pour bien choisir l’encre de son imprimante ? Les éléments suivants sont à prendre en compte.

Les catégories de cartouches

Les cartouches d’encre imprimante se classent suivant trois catégories distinctes :

  • Les cartouches rechargeables ou remanufacturées.
  • Les cartouches originales
  • Les cartouches génériques

Les avantages d’une cartouche originale

Les cartouches originales présentent l’avantage d’être produite par le fabricant de l’imprimante. Une garantie de compatibilité reste valable pour cette catégorie. Dans la plupart des marques d’imprimantes, ils ne captent pas les modèles autres que les versions originales. Une précaution prise par le constructeur dans le but de protéger leur appareil s’ensuit du maintien de la garantie. Malgré le fait que le tarif est élevé, il se justifie par la qualité optimale du produit et le taux de défectuosité très bas.

Les avantages des cartouches rechargeables

Les cartouches rechargeables ou recyclées ont l’avantage d’être des produits écoresponsables. Elles réduisent la quantité de déchets et limitent la production de nouvelles cartouches. Le corps du modèle est identique à l’original donc la compatibilité ne se vérifie pas. Ces cartouches d’encre offrent une économie très élevée allant jusqu’à 40 %. Le recyclage en usine présente plus d’avantages d’économie que le remplissage manuel. Elles réduisent la quantité de déchets et limitent la production de nouvelles cartouches. La qualité et le rendement sont similaires aux modèles originaux. L’usine remplace également les pièces usagées ou altérées.

Les avantages des cartouches génériques

Les cartouches génériques ou cartouches compatibles offrent les meilleurs prix sur le marché. Le tarif est 5 fois moins cher que les modèles originaux. Ce premier critère est incroyablement important pour les utilisateurs. De même, au niveau des impressions, elles sont également économiques. Une étude réalisée dans le domaine démontre que l’économie s’évalue entre 30 à 60 %. La cartouche reste plus rentable qu’un modèle original. Cependant, toutes les marques ne proposent pas une bonne performance. Les modèles sans marques sont tout de suite déconseillés. Aucune garantie n’accompagne ce type de produit et ne se détériore considérablement avec le temps.

Pour conclure, les fabricants restent sur leur position et recommandent l’usage de cartouches originales pour conserver la garantie de l’imprimante. De plus, c’est la bonne solution pour obtenir une qualité d’impression impeccable. Mais le tarif reste très onéreux. L’alternative la plus proche reste la cartouche compatible. Les économies se cumulent davantage puisque le coût se réduit réellement à la moitié, voire même un peu plus. Enfin, il existe une dernière solution envisageable, le recyclage des cartouches originales. C’est également une bonne alternative aux questions de coût et les cartouches sont plus fiables. La qualité des impressions arrive à concurrencer les modèles initiaux. Le rapport qualité-prix reste valable et concret.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *