consultant sap
Info pratiques

Les conseils pratiques pour devenir un consultant SAP

Plusieurs éléments sont à maîtriser avant d’occuper le poste de consultant SAP. Il faut tout d’abord avoir une connaissance approfondie du fonctionnement global d’une entreprise et des services : Ressources humaines, logistique, achats, production, comptabilité… Il est ensuite nécessaire d’avoir une bonne expérience sur un ou deux modules représentant un domaine d’activité, par exemple Finance (module FI/ CO) ou achat/ stocks (module MM).

Les diverses missions d’un consultant SAP

Les consultants SAP expérimentés sont de plus en plus sollicités par les ESN et entreprises utilisatrices de SAP. Pour ceux qui sont à la recherche d’une mission freelance, Tim Free propose un large choix d’offres de missions SAP sur différents modules. Ce cabinet de recrutement SAP présente une variété d’offres pour effectuer des missions de consultant SAP. Le consultant SAP peut par exemple se charger d’analyser les besoins métiers ou accompagner le paramétrage du progiciel chez le client.

Ces experts interviennent également dans la gestion des équipes de déploiement et de développement, dans le suivi de la recette, dans la formation des utilisateurs du progiciel et plus encore. Il est à rappeler qu’une mission freelance SAP nécessite la maîtrise du progiciel de gestion intégré SAP afin de fournir aux entreprises des solutions de gestion utilisant une base de données commune qui permet de centraliser les données et informations.

Afin de trouver ce type de mission, il est recommandé de consulter un cabinet expert en sourcing comme Tim Free.

Le statut idéal pour devenir un consultant SAP

Afin d’évoluer dans sa carrière, un consultant qui souhaite devenir freelance doit se spécialiser sur un domaine particulier. Cette expertise lui permet la prise en charge de projets variés et l’accompagnement d’une équipe de consultants SAP plus juniors.

Les formations nécessaires pour devenir consultant SAP sont variées: financière, commerciale, informatique ou logistique. Idéalement, le consultant débute sa carrière en ESN, cabinets de conseil pour acquérir de l’expérience sur SAP ou bien dans une fonction métier (comptabilité, logistique, achats…) avant de basculer côté IT/ SAP. Au bout d’un certain nombre d’années d’expérience, il pourra envisager de devenir freelance.

Les entreprises qui disposent du progiciel SAP, ont leurs propres consultants SAP au sein de centre de compétences SAP. Ces derniers se sont initialement spécialisés dans la comptabilité, la logistique, le contrôle de gestion ou encore les ventes et la production.

Les consultants SAP ont la possibilité de travailler sous différents statuts : salariés, en freelance (en portage salarial ou profession libérale ou société). Tim Free est spécialisé dans le sourcing et l’accompagnement de consultants freelances.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *